Présentation de l'Algérienne des Autoroutes ADA:

L'Algérienne des Autoroutes (ADA) a été créée par décret exécutif N ° 16-79 du 15Joumada el Oula 1437 correspondant 24 février 2016 suite à la fusion de deux entités, à savoir: Agence Nationale des Autoroutes (ANA) et l «Algérienne de gestion des autoroutes (AGA).

L'ADA est un établissement Public National à caractère Industriel et Commercial EPIC placé sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics et des Transports.il est maintenu de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

A ce titre, l'établissement est chargé, notamment de:

  • Réaliser ou faire réaliser les études de conception, de faisabilité, d'avant-projet et d'exécution de tous les travaux rattachés à ses missions et leur suivi.
  • Veiller au respect des règles techniques et normes de conception, de construction, d'entretien et d'aménagement des infrastructures autoroutières pertinentes de sa compétence ainsi que celles applicables aux techniques et matériaux des ouvrages autoroutiers.
  • Développer l'ingénierie des ouvrages ainsi que ses moyens de conception et d'études afin de maitriser les techniques rattachées à ces objectifs.
  • Assurer le contrôle de la qualité de la signalisation et du fonctionnement des équipements des tronçons d'autoroutes et de leurs dépendances.
  • Etudier ou faire étudier et développer les systèmes d'entretien des autoroutes en exploitation, et leurs dépendances et de l'élaboration des plans d'intervention d'urgence, en relation avec les organismes concernés de réaliser et de gérer, dans le cadre de la réglementation en vigueur, toute installation de services annexes de l'autoroute.

Contributeur à la formation et à la perfectionnement du personnel travaillant dans le domaine des infrastructures, pertinentes de ses attributions et de mettre en œuvre, toute mesure susceptible de moderniser et d'améliorer ses performances et ses capacités, en matière d'étude et de réalisation .                                                                         

Les missions de L'ALGERIENNE DES AUTOROUTES ADA:

  • La réalisation des études de conception, de faisabilité, d'avant-projets et d'exécution de tous les travaux rattachés à ses missions et assurés leur suivi.
  • Veiller au respect des règles techniques et normes de conception, de construction, d'entretien et d'aménagement des infrastructures autoroutières concernées de sa compétence. 
  • Le développement de l'ingénierie des ouvrages ainsi que ses moyens de conception et d'études afin de maitriser les techniques rattachées à son objectif.
  • Le contrôle de la qualité de la signalisation et du fonctionnement des équipements des tronçons d'autoroutes et de leurs dépendances. 
  • L'étude et le développement des systèmes d'entretien des Autoroutes en exploitation et leurs dépendances. 
  • La formation et le perfectionnement du personnel œuvrant dans le domaine des infrastructures.