Les nouvelles technologies au service de la sécurité autoroutière

L'impact des nouvelles technologies sur la sécurité autoroutière n'est plus à démontrer. Aujourd'hui, on parle «autoroute intelligente» gérée par ordinateur et équipé d'un dispositif de télésurveillance. les technologies de sécurité pourraient réduire de 40% le nombre de victimes et de bienfaits sur les routes. Consciente de l'impact positif que pourrait être l'utilisation des technologies nouvelles, l'Algérienne des Autoroutes procède à l'installation d'un système d'équipement performant le long de l'autoroute Est / Ouest afin d'offrir aux utilisateurs toutes les conditions de sécurité et de confort.

Les équipements acquis comprennent plusieurs systèmes de surveillance et d'assistance qui permettent à la fois; de maintenir un niveau de sécurité optimal, de surveiller le réseau en permanence et d'intervenir en cas d'évènement particulier (accident, panne, incident ou objet sur les voies).

L'intervention passe par trois principales étapes:

  • Recueil d'informations : les opérateurs des postes de contrôle (PC) autoroutiers sont décrits dans les temps réels de l'état du trafic et de tout évènement suspect grâce aux équipements de surveillance (caméras de surveillance, captures et boucle de comptage, postes d 'appels d'urgence, station météo), ainsi que les patrouilleurs et la gendarmerie nationale.
  • Diffusion de l'information : Les PC autoroutiers informent en temps réel les usagers via les médias de l'ADA: panneaux à messages variables «PMV», radio FM et site internet. Ils diffusent également l'information aux radios nationales et locales.
  • Déclenchement des interventions: les équipes du poste de contrôle autoroutier mobilisent les patrouilleurs et les dépanneurs, elles informent parallèlement les forces de l'ordre et les services de secours selon les procédures formalisées dans les plans d'intervention et de secours.

Les équipements installés pour la sécurité des utilisateurs:

  • Les postes d'APPELS D'Urgence «PAU» (bornes orange «SOS») seront installés tout le long de la section courante, tous les 2 km environ sur chaque sens relié par fibre optique au PC de chaque quartier qui couvrent un linéaire de 60 km en moyenne.
  • Réseau d'Appels d'Urgence «RAU» permettant à l'usager de rentrer en communication directe avec un opérateur spécialisé (7j / 7 et 24h / 24) qui, en fonction du besoin, sera pris en charge par le service concerné.
  • Le système RAU : permet de géo-localiser l'appelant sur une carte en identifiant sa position précise et son sens, évitant ainsi une perte de temps dans les explications pour se consacrer à l'essentiel de l'appel pour assurer une intervention rapide et efficace selon le cas présenté.les appels sont enregistrés sur une principale courante.

A l'usager de prendre toutes les mesures de sécurité en s'arrêtant sur les refuges qui sont tous équipés de PAU, de serrer au maximum à droite, de ne sortir du véhicule qu'une fois le gilet rétro-réfléchissant mis et de rester tout le temps face à la circulation. Le dispositif de conversation du PAU permet à l'appelant de parler et d'avoir l'œil en permanence sur le trafic.

  • Des caméras de vidéosurveillance: seront placées à des endroits stratégiques sur l'AEO et ses dépendances. Equipées d'un système d'analyse et de visualisation via le réseau de fibre optique, les caméras qui ont été générées de manière significative à la sécurité des utilisateurs, du personnel ainsi que des véhicules.
  • La radio FM 107.7: est le moyen d'information par excellence à l'usager de l'AEO. Elle est destinée exclusivement aux utilisateurs se trouvant sur le couloir de l'AEO et les accompagnants tout le long de leur parcours.

La radio FM donne les informations sur les conditions de circulation en temps réel dès qu'elles sont signalées et dès leur levée, elle rappelle les règles de sécurité routière et diffuse des reportages divers et de chroniques d'informations générales.

La Radio FM est offerte de la technologie «RDS» qui permet à l'usager qui ne convient pas au programme de cette dernière (écoute autre radio, CD, autre source) d'écouter le flash info pour peu que son récepteur soit allumé et soit proposée de cette technologie.

 

Des Panneaux à Messages Variables (PMV) seront installés sur les portiques dans chaque sens qui sont pilotés depuis le Poste de Contrôle. Ils donnentont des informations relatives aux conditions de trafic (temps de parcours, fluidité, ralentissement, bouchon, déviation, etc.), des événements sur la chaussée (agents sur chaussée, travaux, incidents, accidents,… etc), des conditions climatiques ( Pluie, Brouillard, Neige, Grêle, verglas, Vent violent, canicule, etc.).

Les PMV peuvent être utilisés pour sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité routière par des messages courts et précis.

. Des stations carte installées dans des endroits bien spécifiques permettent de renseigner l'usager, via les sites d'information trafic, la radio de l'autoroute et les PMV, sur les conditions climatiques de son parcours (pluie, Brouillard, Neige, Grêle, Verglas, évent violent, Chaleur excessif, Canicule, Etc).

Les données affichées permettent d'arrêter les campagnes de viabilité hivernale, les interventions d'entretien, etc.

 

Ces informations alimentaires sont également l'Office National de la Météorologie (ONM).

. Dispositifs de comptage des véhicules:

 Divers types de dispositifs de comptage des véhicules sont mis en place sur l'AEO qui, combinés ensemble, permettent de collecter des données précises sur le trafic.

 Le principal dispositif est le système de boucles magnétiques, placées, sous la chaussée, qui au passage de chaque véhicule provoque une distorsion de champ magnétique spécifique au type de véhicule (VL-PL) et de la vitesse pratiquée.

 

Les boucles magnétiques sont placées sur chaque voie et à des emplacements stratégiques permettant ainsi de connaitre le débit et la composition du trafic, la vitesse moyenne ainsi que le taux d'occupation de chaque voie.

 

Ce dispositif peut être complété par le système caméras de vidéosurveillance équipé de DAI (Détection Automatique d'Incidents) pour confirmer les informations captées par les boucles magnétiques.

 

Les données reçues permettent de définir la stratégie d'exploitation à adopter en fonction des temps de parcours, en adaptant les vitesses au débit, de prévoir les photos du trafic en fonction de l'historique, et du programmeur des interventions (travaux d'entretien ) aux moments les moins perturbants.

 

Ces informations, alimenteront les sites d'information trafic, la radio de l'autoroute et les PMV.

 

Une téléphonie d'exploitation propre aux équipes d'exploitation de l'Autoroute Est-Ouest:

Sera mise en place pour que les agents en charge des patrouilles de surveillance et d'intervention soient contactés et mobilisés dès que nécessaire. Le réseau téléphonique s'appuiera sur un système de transmission des données sécurisées.