28,15,0,50,1
25,600,60,1,5000,1000,25,2000
90,300,1,50,12,25,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,1,0,0,2,30,10,5,0,0,0,10,0,1
ADA
ADA
img2
img2
img3
img3
img4
img4
img5
img5

 

L’Autoroute Est/Ouest   La 2ème Rocade Sud d'Alger
La 3ème Rocade d'Alger La 4ème Rocade
L'Autoroute des Hauts Plateaux
 

 


L'Autoroute Est-Ouest

Le projet autoroutier Est/Ouest, d’une longueur  de 1216 km (axe principal) et de 1720 km an axe développé, assure la liaison entre El Tarf et Tlemcen, avec la desserte des principaux pôles en touchant directement 20 wilayas. En outre, les  autres pôles de développements, situés sur la cote et dans la zone des Haut Plateaux, seront desservis par les raccordements de l’Autoroute Est/Ouest au réseau principal, notamment par les pénétrantes Nord-Sud.

                                                                              

L’Autoroute Est-Ouest s’inscrit dans le vaste projet de l’Autoroute trans-maghrébine, devant couvrir une distance de près de 7000 km et dont la réalisation a été retenue par les pays de l’U.M.A l’Algérie, de par sa position stratégique et sa volonté de parachever en 2013 ce projet grandiose, s’inscrit pleinement dans les conditions de l’épanouissement économique de l’ensemble maghrébin.


La 2ème Rocade d'Alger

Le projet de la 2ème Rocade Sud d’Alger, reliant Zéralda à Boudouaou sur 62 Km (axe principal) est conçu en 2x2 voies élargissable à 2X3 voies dont 43 Km réalisés en 2X3 voies entre Khemis El Khechna et Birouta. Cette rocade comprend trois bretelles de la liaison : une nouvelle ville de Sidi Abdellah sur 4.5 km, la deuxième à la zone industrielle de Rouiba sur 5.5 km, la 3ème quant à elle d’une longueur de 6.5 km située au niveau de l’échangeur de la RN8, est prévue pour relier à l’aéroport international d’Alger. Cette infrastructure permettra une redistribution du trafic et un rééquilibrage du réseau routier dans et autour d’Alger, avec à la clé une réduction sensible de la congestion sur l’actuelle rocade.


La 3ème Rocade

La troisième rocade est projetée plus au Sud d’Alger sur un linéaire d’environ 153km, elle traverse 4 Wilayas du centre (Tipaza, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou). Cette rocade conçue en 2X2 voies élargissable à 2X3 voies, constitue un axe structurant du futur territoire dédié à l’aire métropolitaine de la région algéroise.


La 4ème Rocade

La quatrième rocade encore plus au Sud sur environ 262km traverse 5Wilayas du centre (Ain Defla, Médéa, Bouira, M’Sila et Bordj Bou Arreridj). Cette rocade qui constitue un axe structurant du futur territoire dédié à l’aire métropolitaine de la région algéroise reliera à terme directement Khemis Miliana à Bordj Bou Arreridj en passant par Djendel, Berrouaguia et Sour El Ghozlane et en évitant complètement Médéa et Bouira. La 4ème rocade va permettre la réduction du trafic sur le centre d’Alger et Blida ainsi que le gain de temps pour les usagers traversant d’est en ouest (Constantine –Oran).Elle est conçue en 2X2 voies élargissable à 2X3 voies avec option péage.


L'Autoroute des Hauts Plateaux

Le développement volontariste de la zone des Haut Plateaux, conforme à l’option qui lui est dédiée, appelle à la réalisation d’une infrastructure moderne, capable de répondre à la demande de transport et faciliter les échanges entre les déférentes régions. 

La réalisation d’une rocade autoroutière des Hauts Plateaux d’une longueur d’environ 1020 km en 2X2 voies élargissable à 2X3 voies, s’inscrit dans le cadre des grandes orientations du Shéma National d’Aménagement du Territoire et du Shéma Directeur Routier et Autoroutier (2005-2025).

Cet axe autoroutier reliant les frontières Algéro-Marocaines à l’Ouest et les frontières Algéro-Tunisiennes à l’Est, établit la liaison entre Mécheria –El Aricha –Tebessa- Bir El Ater, tout en assurant la desserte des wilayas de Naama, Saida, Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’Sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa.

Cet axe sera également relié à l’autoroute Est –Ouest par 12 pénétrante Nord-Sud, ce qui permettra de rapprocher la région des hauts Plateaux du littoral , et ce , à travers le maillage défini à cet effet. 


Liaison autoroutière port d’Oran - Autoroute Est-Ouest

La réalisation de cette liaison autoroutière permettra à région de se doter d’une infrastructure moderne capable de résorber la forte demande de mobilité sans cesse croissante et de pallier à l’augmentation de l’activité du Port d’Oran dans sa phase d’extension, engendrant un trafic de poids lourds important, et de soulager l’actuelle et seule desserte du port. Cette liaison autoroutière va desservir les pôles économiques : port d’Oran, les zones industriels de Béthioua et d’Oued Tléllet et impulser une dynamique économique à la région.

Cette liaison autoroutière longue de 26 Km a été divisée en trois tranches :

Tranche 01 : le projet neuf qui concerne la réalisation d’une liaison autoroutière reliant le port d’Oran et la 1ère rocade sud, au niveau du carrefour Canastel sur 08 Km.

Tranche 02 : la mise à niveau de la 1ère rocade sud, entre le carrefour Canastel et l’échangeur de la RN4 sur 10 Km.

Tranche 03 : la mise à niveau de la RN4, de l’échangeur de la 1ère rocade sud jusqu'à la bretelle autoroutière d’Oran sur 08 Km.

En cours de réalisation avec un profil en travers en 2x3 voies, la 1ère tranche reliera le port d’Oran et la 1ère rocade sud au niveau du carrefour Canastel sur 08 Km. Elle démarre à proximité du port d’Oran, longe la cote sur environ 1,2Km moyennant la réalisation d’enrochement sur mer, puis l’autoroute se déploie à l’aide d’une tranche couverte sur la frange maritime sue environ 956 ml, tunnel d’une longueur de 1580 ml est prévu pour franchir la zone accidentée.


Pénétrante Autoroutière Tizi-Ouzou - Autoroute Est-Ouest

Cette pénétrante autoroutière offrira à la ville de Tizi Ouzou un accès direct sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de Djebahia dans la wilaya de Bouira. D’un linéaire de 48 Km avec un profil en travers en 2x3 voies, cette liaison autoroutière sera d’un impact certain sur le développement social et économique de la wilaya de Tizi-Ouzou qui compte, faut-il le rappeler, le réseau routier le plus dense au niveau national. Le volume des échanges sera multiplié et les usagers se déplaceront dans des meilleures conditions de confort et sécurité.

Au chapitre de la consistance physique du projet, cette liaison autoroutière traverse deux wilaya : Tizi-Ouzou sur 36 Km et Bouira sur 12 Km, a été dotée de 7 échangeurs, 2 tunnels d’une longueur totale de 3280 ml, 21 viaducs, 16 ouvrages d’art, un volume de terrassement d’environ 21 000 000 m3  et 101 ouvrages hydrauliques.


Liaison autoroutière Béjaia - Autoroute Est-Ouest

Délivrance ! C’est sans doute le mot qui sied le mieux au sentiment exprimé par toute une région et par des milliers, voir millions, de voyageurs qui empruntent enfin cette liaison autoroutière tant attendue. Elle met fin au calvaire quotidien enduré par les usagers de la RN12 traversant plusieurs localités fortement urbanisées et à l’origine des interminables bouchons et de l’étalement de la durée du trajet. La pénétrante qui commence au niveau de l’échangeur d’Ahnif sur l’Autoroute Est Ouest relie la capitale des Hammadites et son port maritime sur un linéaire de 100Km avec un profil en travers en 2x3 en passant par la wilaya de bouira sur 14 Km. Le tracé sinueux et montagneux de la liaison autoroutière a nécessité la construction d’importantes structures notamment : 7 échangeurs, 1 tunnel d’une longueur totale de 3263ml, 26 viaducs, 34 ouvrages d’art, un volume de terrassement d’environ 34 000 000 m3  et 200 ouvrages hydrauliques.


Liaison Autoroutière Port de Djendjen - Autoroute Est-Ouest

Cette pénétrante relie le port de Djendjen à l’Autoroute Est-Ouest au niveau de l’échangeur d’El Eulma sur un linéaire d’environ 110Km avec un profil en travers en 2x3 voies. Elle traverse le territoire de trois wilayas  que sont Jijel sur 45 Km, Mila sur 15 Km et la Wilaya de Sétif sur 50 Km en longeant les localités de tahir, Texenna, Djimla, Ain Sept, Béni Aziz, Béni Foda et El Eulma. Cette importante artère autoroutière vise à doter la région d’une infrastructure  moderne capable de résorber la forte demande de transport sans cesse croissante et permettre aux marchandises transitant par le port de Djendjen d’accéder plus facilement au reste du territoire national et aux pays africains limitrophes.

Afin d’ajuster le tracé initial de cette pénétrante pour pallier aux contraintes liées à la géotechnique et à l’instabilité des versants, il a été décidé de réaliser un viaduc à hauban d’une longueur de 1055m. Un édifice majestueux qui, une fois achevé, sera le premier du genre en Afrique en termes de dimensions. Avec le lac de Tabellout, le viaduc deviendra certainement une attraction touristique de choix qui contribuera au  développement économique de toute la région. En termes de consistante physique, cette importante pénétrante comprend : 12 échangeurs, 1 tunnel d’une longueur totale de 3695 ml, 52 viaducs dont un haubaner, 38 ouvrages d’art, un volume de terrassement d’environ 57630000 m3 et 397 ouvrages hydrauliques.

 

 Direction Générale:

    Adresse: Les Bananiers BP 72 Mohammadia  

     Tél: (023) 79.61.24 / 25. 

     Télécopie: (023) 79.61.00 / 26.

© Algérienne Des Autoroutes 2024 . Tous Droits Réservés

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! templates by AgeThemes