ADA

Catégorie : Non classé

Préservation du réseau autoroutier : renforcement de la coordination pour le contrôle du poids et de la charge à l’essieu.

9 Juin, 2026

Dans le cadre de ses efforts continus visant à préserver le réseau autoroutier national et à renforcer la sécurité routière, l’Algérienne des Autoroutes a participé, aux côtés du ministère des Travaux Publics et des Infrastructures et du ministère de la Défense Nationale, représenté par la Gendarmerie nationale, à une réunion de coordination consacrée à la finalisation du projet de convention relatif au contrôle du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises. Cette rencontre a permis d’examiner les modalités d’acquisition, de déploiement et d’exploitation des équipements de contrôle, ainsi que les mécanismes de constatation des infractions liées au dépassement des limites de poids autorisées. Elle constitue une étape importante dans le renforcement de la coordination entre les différents acteurs concernés afin de lutter efficacement contre la surcharge des poids lourds. La surcharge représente l’un des principaux facteurs de dégradation prématurée des infrastructures routières, d’augmentation des couts d’entretien et de la mise en danger des usagers de la route. La mise en œuvre de ce dispositif contribuera ainsi à préserver le patrimoine autoroutier national tout en améliorant les conditions de circulation et le niveau de sécurité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi relative au code de la route, qui renforce les mécanismes de contrôle du poids et la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises. L’Algérienne des Autoroutes réaffirme son engagement à poursuivre sa collaboration avec l’ensemble des institutions  et organismes concernées afin de protéger le réseau autoroutier national, d’améliorer sa disponibilité et sa durabilité, et d’offrir aux usagers une mobilité plus sure, plus fluide et plus durable.  

Lire la suite »
Réouverture de l’Autoroute Est-Ouest au niveau de Birtouta après l’élimination du risque lié à la chute d’un câble électrique.

4 Juin, 2026

Intervention rapide des patrouilleurs de l’Algérienne des Autoroutes pour la sécurité des usagers. L’Autoroute Est-Ouest (A2) a été temporairement fermée à la circulation hier, au niveau de Birtouta, en Direction de Hamadi, à la suite de la chute d’un câble électrique, représentant un danger pour les usagers de la route. Les Patrouilleurs de l’Algérienne des autoroutes sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone et mettre en place les mesures préventives nécessaires, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale présente sur place. La circulation a été interrompue temporairement dans le sens concerné jusqu’à la sécurisation du câble électrique et la levée du danger. A l’issue de l’intervention et après la remise en place du câble électrique, la circulation a repris normalement sur cet axe autoroutier. L’Algérienne des Autoroutes réaffirme son engagement à garantir la sécurité des usagers, et remercie les conducteurs pour leur compréhension et leur coopération durant cette période de fermeture temporaire. L’algérienne des Autoroutes pour votre confort et sécurité.    

Lire la suite »
La réouverture du tunnel d’El Hamdania vers Médéa-Djelfa.

1 Juin, 2026

L’Algérienne des Autoroutes informe tous les usagers de l’autoroute Nord-Sud A1 que le tunnel d’El Hamdania à l’autoroute Nord-Sud A1 en direction de Médéa – Djelfa est rouvert à la circulation, en collaboration avec les autorités locales des Wilayas de Blida et Médéa, la gendarmerie et la protection civile, et cela après l’installation des équipements provisoires de l’éclairage de sécurité dans le tunnel pour assurer une visibilité minimale. Par ailleurs, les travaux techniques pour changer les équipements endommagés se poursuivent, en mobilisant les équipes techniques et d’exploitation avec tous les moyens humains et matériels pour assurer le bon déroulement de l’infrastructure et la continuité du service dans les bonnes conditions. L’Algérienne des Autoroutes réaffirme son engagement à garantir la sécurité des usagers de la route et a appelé chacun de respecter la signalisation routière et les règles de sécurité dans les tunnels sur tout le réseau autoroutier. Le tunnel est ouvert actuellement dans les deux sens.      

Lire la suite »
Réouverture des tunnels d’El Hamdania vers Alger.

31 Mai, 2026

Suite à la panne technique survenue au niveau de la sous-station Nº02 des équipements électriques du système de contrôle et de surveillance des tunnels reliant El Hamdania à Chiffa , il a été décidé de fermer temporairement les tunnels d’El Hamdania à titre préventif afin d’assurer la sécurité des usagers ainsi que des infrastructures, et de permettre le lancement immédiat des interventions techniques nécessaires. Par la suite, la circulation a été temporairement déviée : -d’Alger vers El Djelfa via la RN01, au niveau de l’échangeur Sidi El Madani. – de Médéa vers Blida au niveau de l’échangeur d’El Hamdania à Houch Messaoudi. Cette mesure a permis de réaliser les travaux d’entretien dans les meilleures conditions. Le Directeur de l’Exploitation, les cadres techniques et les équipes d’intervention de l’Algérienne des Autoroutes se sont rendus sur les lieux. Tous les moyens humains et techniques ont été mobilisés pour prendre en charge la panne. Les travaux et interventions techniques se sont poursuivis sans interruption durant la nuit, avec un suivi permanent des opérations de surveillance en coordination avec les différents services concernés. Dans le cadre du suivi de l’avancement des travaux et de l’évaluation de la situation sur terrain, le ministre des travaux publics et des infrastructures de base, accompagné des walis de Blida et Médéa a effectué une visite sur le site d’intervention. Il a inspecté les travaux de réparation de la panne technique et examiné les mesures mises en place afin de garantir la sécurité des usagers et permettre la reprise normale de l’exploitation de l’infrastructure. Après s’être assuré que toutes les conditions de sécurité routière étaient réunies, et qu’un système de suivi et de contrôle continu avait été mis en place au niveau deux tunnels, le ministre, accompagné des walis, a supervisé la réouverture des tunnels reliant El Hamdania à chiffa en direction de Blida, dans l’attente de l’achèvement définitif des travaux. Concernant les tunnels reliant El hamdania à chiffa en direction de Médéa, le ministre a ordonné la prise des mesures urgentes, la mobilisation de tous les moyens disponibles ainsi que le renforcement des équipes d’intervention afin d’achever les travaux et de permettre leur réouveture dans les meilleurs délais. L’Algérienne des Autoroutes confirme la mobilisation continue des équipes techniques et d’exploitation jusqu’à l’achèvement définitif des travaux, tout en poursuivant le suivi de la situation et en prenant les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des usagers et la continuité du service.  

Lire la suite »
عيدكم مبارك و كل عام و أنتم بخير.

26 Mai, 2026

Lire la suite »
بيان صحفي

26 Mai, 2026

Lire la suite »
Achèvement des travaux des joints de chaussée à Tiberkanine.

20 Mai, 2026

Les Travaux des joints de chaussée ont été achevés à l’ouvrage d’art Nº11 au niveau  de Tiberkanine, deuxième voie vers Oran. La route a été réouverte à la circulation.  

Lire la suite »
Nettoyage & entretien courant des axes autoroutiers

18 Mai, 2026

Section de Mila- 14 Mai 2026. Dans le cadre d’une compagne de nettoyage de l’autoroute Est-Ouest à travers l’ensemble des sections, et sous les directives du Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures de Base ; L’Algérienne des Autoroutes a procédé à des travaux d’entretien et de nettoyage en collaboration avec la Direction des Travaux Publics de la wilaya de Mila. Les travaux engagés concernent le nettoyage de la chaussée, le désherbage, le chaulage des arbres ainsi que l’élagage afin de dégager la visibilité. Cette initiative ne se limite pas à la section de Mila, mais s’étend également à d’autres sections de l’Autoroute Est-Ouest. Nous remercions l’ensemble des agents d’entretien et les patrouilleurs de l’Algérienne des Autoroutes, ainsi que les services de la Direction des Travaux publics de la wilaya de Mila, pour leurs efforts et le travail accompli en faveur de la réussite de cette compagne, et l’amélioration des conditions de sécurité et de confort des usagers de l’autoroute. Les patrouilleurs de l’Algérienne des Autoroutes assurent la sécurisation du périmètre des travaux, garantissant ainsi la sécurité des agents et des usagers de la route. Nous appelons tous les usagers de la route à faire preuve de vigilance à l’approche des zones des travaux, à respecter la signalisation temporaire ainsi que les limitations de vitesse.  

Lire la suite »
Poursuite des travaux de réhabilitation à Bordj Bou Arreridj.

17 Mai, 2026

Bordj Bou Arreridj, 13 mai 2026 Les travaux de réhabilitation des tronçons dégradés se poursuivent sur l’autoroute Est-Ouest A2 au niveau de la région d’Aouin zerga dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj vers Constantine. Dans ce cadre, une fermeture temporaire des voies V1 ET V2 est mise en place afin de permettre le bon déroulement des opérations dans des conditions optimales. Les équipes de patrouilleurs sont mobilisées, accompagnées des moyens matériels nécessaires, pour garantir la réalisation des travaux dans les meilleurs délais. Un dispositif de sécurité est également déployé pour assurer la protection des usagers et la bonne organisation de la circulation à proximité du chantier. L’Algérienne des Autoroutes présente ses excuses pour la gêne occasionnée par les travaux, et remercie les usagers pour leur compréhension et coopération.

Lire la suite »
Déviation de la circulation des poids lourds prochainement au niveau de Draa Laatach vers Constantine.

13 Mai, 2026

Suite aux travaux en cours consistant en la réparation des joints de chaussées au niveau du viaduc de Draa Laatach au point kilométrique 108+606 vers Constantine; L’Algérienne des Autoroutes informe les usagers de l’autoroute A2 qu’une déviation temporaire de la circulation des poids lourds sera mise en place pour une durée d’un  mois, afin d’assurer le bon déroulement des travaux et la sécurisation du périmètre du chantier. Cette déviation concerne les poids lourds vers Constantine comme suit : A partir de oued Houss wilaya de Bouira. Ensuite la route nationale N05. Jusqu’à rejoindre l’autoroute à l’échangeur de Bouira Est dans la région de Sonda. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des travaux de maintenance, avec la mobilisation des équipes d’intervention et les patrouilleurs afin de sécuriser la zone des travaux et organiser la circulation. La date de mise en œuvre de cette déviation sera communiquée ultérieurement. L’Algérienne des Autoroutes appelle tous les usagers de l’autoroute de prendre leurs précautions, respecter les consignes de sécurité et réduire la vitesse à l’approche de la zone des travaux.

Lire la suite »
Le Ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de base M. Abdelkader DJELLAOUI honore les cadres de l’Algérienne des autoroutes lors d’une cérémonie officielle.

11 Mai, 2026

  Les sessions de formation ont été clôturées jeudi, au niveau de l’école Supérieure de Management des Travaux publics, durant laquelle les cadres de l’entreprise ont maintenu leur participation dans le cadre de son programme de formation spécialisé ayant pour but de développer les compétences et renforcer les capacités professionnelles. Les participants ont été honoré d’une manière spéciale par le ministre des travaux publics et des infrastructures de base M. Abdelkader DJELLAOUI qui a présidé la cérémonie de remise des diplômes au profit des cadres de l’Algérienne des Autoroutes, en soulignant l’importance de la formation spécialisée dans le renforcement des compétences des ressources humaines et la garantie de l’exploitation et la maintenance des infrastructures selon les normes modernes. Il a valorisé, au passage, le rôle assumé par les compétences nationales dans l’accompagnement des grands projets stratégiques, en félicitant le niveau atteint par les cadres formés. La cérémonie a également connu la présence et la participation de cadres de certaines entreprises du secteur, tels que le Groupe GICA, COSIDER TP,  COSIDER Travaux Publics dans une ambiance conviviale et d’échange d’expériences professionnelles. L’Algérienne des Autoroutes félicite tous ses cadres diplômés en leur souhaitant beaucoup de réussite et de succès dans leurs missions pour la contribution aux projets d’infrastructure.

Lire la suite »
Reprise de la circulation des poids lourds au niveau de la wilaya de Bouira.

10 Mai, 2026

  L’Algérienne des Autoroutes informe les usagers de l’autoroute A2 que la circulation des poids lourds a repris son cours normal. Suite à l’achèvement des travaux de maintenance vers Alger au niveau de l’ouvrage d’art OA 203 au point kilométrique 108+660 à Draa Laatach , wilaya de Bouira. Notons que les travaux de maintenance ont été lancés  cette semaine vers Constantine au niveau du même ouvrage d’art, ce qui oblige tous les usagers de la route à prendre leurs précautions à l’approche de la zone des travaux. Les équipes d’interventions et les patrouilleurs maintiennent leur présence sur les lieux pour assurer la fluidité de la circulation et sécuriser le périmètre du chantier. L’Algérienne des autoroutes appelle les usagers de la route de respecter les panneaux de signalisation et de réduire leur vitesse pour leur sécurité.  

Lire la suite »