Autoroute Est-Ouest
1216 KM
MISE EN SERVICE
D’une longueur de 1 216 km (axe principal) et 504 km d’axe secondaire, avec un linéaire globale de 1720 km, elle assure la liaison entre El Taref et Tlemcen, en desserte des principaux pôles en touchant directement 19 wilayas, En outre, les autres pôles de développement, situés sur la côte et dans la zone des Hauts Plateaux, seront desservis par les raccordements de l’autoroute Est-Ouest au réseau principal, notamment par les pénétrantes Nord-Sud. Ce projet est réparti en région comme suit:
- De la frontière Algéro-marocaine à la Limite Ouest de la Wilaya de Chlef avec un linéaire axe principal de 359 km mise en circulation
- De la Limite Ouest de la Wilaya de Chlef à Bordj Bou Arreridj avec un linéaire axe principal de 441 km mise en circulation
- De Bordj Bou Arreridj à la Frontière Algéro-tunisienne avec un linéaire axe principal de 416 km mise en circulation.
L’Autoroute reliant Alger a Eltaref au niveau de la jonction avec l’autoroute Nord- Sud à Birtouta wilaya d’Alger jusqu’à la limite Est wilaya d’El Tarf sur 614km est appelé autoroute A2 ; et l’Autoroute reliant Blida a Telemcen au niveau de l’intersection avec l’autoroute Nord-Sud à Chiffa wilaya de Blida jusqu’à la limite Ouest wilaya de Tlemcen sur 511 km est appelé autoroute A3, et cela selon le décret exécutif n° 20-390 du 19 décembre 2020 portant classement de voies de communications dans la catégorie des autoroutes et l’Arrêté du 29 mars 2022 portant la numérotation des voies de communications classées dans la catégorie des autoroutes.
| Consistance physique du projet | |
|---|---|
| Linéaire Global (Km) | 1720 |
| Linéaire Principal (Km) | 1216 |
| Nombre des Viaducs (u) | 141 |
| Nombre d’ouvrages d’art (u) | 873 |
| Nombre des Echangeurs (u) | 72 |
| Nombre de tunnels (u) | 06 |
| Linéaire total de tunnels (ml) | 16884 |
| Enrobés (t) | 14190000 |
| Terrassements (m3) | 337 millions |
| Nombre de gares de péage sur échangeur | 47 |
| Nombre de gares de péage en plein voie | 07 |
| Nombre de centres d’entretien | 22 |
| Nombre d’aires de service | 43 |
| Nombre de aires de repos | 71 |