Port de Cherchell
Pénétrante autoroutière reliant le port de Cherchell à l’autoroute EST-OUEST sur 37 KM
ETUDE ACHEVEE
Pour permettre au Mégaprojet du Port Centre de Hamdania (Cherchell) d’atteindre ses objectifs, les pouvoirs publics ont décidé de le doter de deux infrastructures de liaisons routière et ferroviaire permettant l’acheminement des marchandises à leurs destinations sur le territoire national et continental.
La desserte autoroutière en 2×3 voies, devant relier le futur Port Centre à l’Autoroute Est-Ouest au niveau d’El Affroun sur 37 km, est une autoroutes à péage dotée de zones logistiques le long de l’itinéraire autoroutier sur une superficie totalisant 2000 ha.
La desserte sera réalisée aux normes autoroutières internationales, elle traverse les wilayas de Tipaza sur 32 km et Blida sur 5 km. Elle permet à l’aide de l’autoroute RN1, à l’Algérie de s’integrer pleinement dans l’économie continentale et faire partie des principaux acteurs méditerranéens activant dans le cadre de la route de la soie 2.
| Consistance physique du projet | |
|---|---|
| Linéaire Principal (Km) | 37 |
| Nombre des Viaducs (u) | 01 |
| Nombre d’ouvrages d’art (u) | 29 |
| Nombre des Echangeurs(u) | 04 |
| Enrobés(t) | 935000 |
| Terrassements (m3) | 13 millions |
| Aires de services | 01 couple |
| Gares de péage | 03 gares de péage |